Nos actions

Découvrez nos projets

Projet

Idm@j

Consciente de la nécessité de lutter contre les inégalités pour assurer les droits de tous les enfants, l’association a lancé avec la Direction de la Coopération Internationale de Monaco un projet dont l’objectif est de permettre aux familles vulnérables d’avoir accès à des prestations de qualité en matière de soutien à la parentalité et à la réussite éducative.
« Idm@j, capacitation parentale et prévention du décrochage scolaire au sein des familles en situations de vulnérabilité » est un projet qui vise à fournir un soutien psycho-éducatif et parental aux enfants en difficulté scolaire et à leurs parents vulnérables. En renforçant les capacités parentales, le projet participe à la prévention contre le décrochage scolaire et contribue au bien-être global de la famille.

Accompagner les enfants

Health&Psychology accompagne les bébés, enfants et adolescent.e.s qui rencontrent des difficultés d’apprentissages, des troubles du comportement ou encore des troubles psychomoteurs.

Appuyer les familles

L’équipe de l’association contribue à renforcer les compétences parentales des pères et mères à travers une prise en charge individuelle ou des activités de groupe.

Accompagner les professionnel.le.s

Health&Psychology propose un accompagnement destiné aux professionnel.le.s de l’éducation, du care et tout travailleur.euse au contact de la vulnérabilité afin de les renforcer mais aussi defavoriser la mise en place de pratiques innovantes.

Centre d’accompagnement psychologique et éducatif

Le CAPE

Inauguré en mars 2023, le CAPE est un centre thérapeutique et psychopédagogique mis en place par l’association Health & Psychology. Il accueille des bébés, enfants et adolescent·e·s présentant des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage ou des troubles psychomoteurs. Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, orthophonistes et ergothérapeutes, le centre propose des suivis individualisés, des psychothérapies, ainsi que des bilans cognitifs et affectifs. Le CAPE joue aussi un rôle clé auprès des parents en les accompagnant dans leur fonction éducative et en les outillant pour soutenir le développement global de leurs enfants. Ce centre incarne une approche holistique, en agissant à la fois sur les sphères familiale et scolaire de l’enfant.

une protection alternative innovante

Notre unité de vie

Lancée en 2019 dans le cadre du projet SANAD, notre unité de vie à caractère familial est une initiative pionnière en Tunisie. Destinée aux enfants en situation de handicap sans soutien familial, elle offre une protection de remplacement respectueuse de leur développement, conçue par des professionnels de la santé mentale.

Cette alternative à l’institution a été pensée pour garantir stabilité, bien-être et attachement sécurisant. Depuis 2021, l’association a pérennisé cette initiative, affirmant son rôle de pionnier en matière de protection de remplacement adaptée dans le pays.

Projet

DIPGEN

Lancé par l’Institut Pasteur et financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, le projet DIPGEN a pour objectif d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants atteints de maladies génétiques liées à la consanguinité en Tunisie.

Accompagnement psychosocial des patient.e.s et familles touchés par des maladies génétiques

Les équipes de Health&Psychology accompagne l’enfant et sa famille à chaque étape, en leur offrant un soutien psychologique, des explications adaptées, un suivi régulier et une coordination avec les écoles et les professionnels de santé.

Mise en place d’une étude afin de comprendre les croyances et les motivations des mariages consanguins

L’étude permettra de mieux comprendre  les représentations sociales, les pratiques, les attitudes et les connaissances liées au mariage consanguin.

Actions vers le grand public

Sensibiliser et informer

Parce que la question de la santé mentale est primordiale, notre équipe met en place des actions destinées au grand public afin d’informer et de destigmatiser toutes les thématiques touchant à la santé mentale.

Ainsi l’association organise ses propres événements – tels que les cafés psy – ou participe à des événements ouverts à tous ou destinés à des expert.e.s.

A travers ses interventions dans des écoles, collèges et lycées, les psychologues de l’association sensibilisent les jeunes aux thématiques à l’intersection de santé mentale et d’école : harcèlement, violences et usage du numérique… L’association propose des modules variés pour permettre aux enfants de réfléchir, de s’exprimer et de développer leurs connaissances sur ces sujets.

Avec ses réseaux sociaux, l’association propose des contenus informatifs pour les familles, élaborés avec des professionnel.le.s de la santé mentale.

Actions vers les professionnel.le.S

FORMER, INFORMER ET SOUTENIR

Health&Psychology agit au côté des travailleur.euse.s du secteur de l’éducation, du soin et de tout.e professionnel.le agissant au contact d’un public vulnérable. Les équipes proposent des actions pour sensibiliser sur des thématiques en lien avec le handicap, les pratiques bienveillantes et toute question liée à la santé mentale et à la prise en charge de bénéficiaire vulnérable.
Parce que le travail du care implique une charge émotionnelle forte et un risque plus élevé d’épuisement professionnel, les équipes de Health&Psychology proposent différents dispositifs et interventions pour renforcer les professionnel.le.s à risque et lutter contre leur isolement.